Lpergo.net » Alternatives » Les particularités du yoga pour femme

Les particularités du yoga pour femme

Discipline millénaire aux multiples vertus et façons d’être pratiqué, le yoga est connu plus que jamais et son nom n’intrigue absolument personne. Tout le monde a entendu parler du yoga et il est pratiqué sur tous les continents, par des publics bien divers. Plusieurs facteurs expliquent ce succès, à commencer par un désir très courant de se retrouver de façon spirituelle mais aussi de se sentir bien dans son corps. Nous allons voir que, parmi les multiples façons de pratiquer cette discipline, le yoga pour la femme est particulièrement bénéfique pour celles qui s’y livrent.

Vous découvrirez :

  • Comment le yoga peut être pensé pour les femmes
  • Quelles sont les particularités de ce yoga
  • En quoi consiste le yoga prénatal et postnatal

Un yoga spécialement pensé pour la femme

Toute personne qui se penche sur les offres qui font fureur actuellement dans le domaine du yoga ne pourra que parvenir à la conclusion suivante : le yoga pour femme est de plus en plus répandu. Que l’on soit une femme ou non, il est intéressant de savoir en quoi il consiste et ce qu’il a de particulier à apporter à la gent féminine. En consultant les propositions de yoga féminin et en se rendant à des sessions, on réalise que cette forme de la discipline a toujours pour objectif de répondre aux besoins des femmes et s’adapte donc totalement aux spécificités de ces dernières. On y a déjà rapidement fait allusion, le yoga comprend des exercices physiques et ceux qui sont effectués dans le cadre du yoga pour femme sont pensés pour convenir au corps féminin. Relever que l’anatomie féminine est différente de la masculine est une évidence, et pour autant on n’est pas toujours conscient que certains exercices effectués pendant des sessions de yoga sont plus adaptés aux morphologies d’un sexe ou de l’autre. C’est d’ailleurs un aspect que l’on relève dans d’autres disciplines, comme par exemple la méthode Pilates où, là encore, les cours peuvent être mixtes ou non.

Un type de travail bien particulier dans le yoga pour femme

Réaliser des sessions de yoga destinées aux femmes va donc permettre un travail bien spécifique sur certaines postures, de faire en sorte d’améliorer la souplesse des participantes (ou de la retrouver, dans un cas bien particulier que nous allons évoquer plus bas), de travailler sur sa silhouette, sur l’allure de son corps, d’obtenir une musculature plus puissante et plus souple, de mettre à contribution des parties du corps importantes pour les femmes, on pense notamment au périnée et au bassin, ce dernier étant un « lieu de rencontre » pour les énergies du corps. Ces dernières peuvent d’ailleurs également être appréhendées de façon spécifique chez les femmes, et contrôlées par la méditation, dans le but de se sentir en harmonie avec soi-même et d’atteindre la sérénité.

Découvrir le yoga prénatal et postnatal

Des types de yoga destinés aux femmes sont en lien avec la grossesse. On parle principalement de yoga prénatal et de yoga postnatal. Le premier a pour objectif de fort bien vivre sa grossesse et de préparer l’arrivée de l’enfant en se sentant bien, que ce soit d’un point de vue physique comme d’un point de vue psychologique. On sait, de toute manière, que les deux aspects sont très liés en réalité. Le yoga postnatal, quant à lui, va permettre, on l’a évoqué ci-dessus, que le corps de la femme se rétablisse au mieux, que la femme se sente rapidement mieux dans celui-ci et développe un lien optimal avec son enfant.

Plus d'infos avec plus d'articles :