Lpergo.net » Divers » Mentaliste : qu’est-ce que le mentalisme ?

Mentaliste : qu’est-ce que le mentalisme ?

Au sein de notre société, il existe des êtres surdoués, dotés d’une intelligence hors du commun et capables d’accomplir des tâches très complexes en un temps record, on les appelle les mentalistes.

Mais que font les mentalistes ? Quels sont leurs techniques ? Et est-ce possible de devenir mentaliste ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

En effet, les mentalistes utilisent des facultés mentales principalement inutilisées afin d’arriver à leurs fins (hypnose, télépathie, etc).

Les principaux atouts d’un mentaliste

Un mentaliste doit maîtriser plusieurs techniques dans le but d’impressionner le public. Parmi ces techniques, on retrouve :

  • Un bon sens de l’observation : un mentaliste doit être en mesure de prédire les réactions ainsi que les décisions des gens à partir de leur comportement, et ce, en analysant leur langage corporel.
  • Une excellente mémoire : nous avons l’habitude de voir les prestations des mentalistes dans les plateaux télé. Vous devez savoir qu’il ne s’agit que d’une illusion, et que les mentalistes ont généralement un complice avec eux sur le plateau qui les aide à réaliser leurs exploits, en les guidant à l’aide de phrases codées qui peuvent contenir de nombreuses informations sur l’état de la pièce où il se trouve en ayant les yeux bandés, à titre d’exemple.
  • La manipulation : il s’agit de la technique la plus importante. Les mentalistes ont, par exemple, tendance à parler d’une manière plus rapide afin d’obliger leurs interlocuteurs à se concentrer sur le discours. Ils parviennent ainsi à dissimuler des pièges d’une façon plus simple. Ils exploitent donc les failles du cerveau qui se concentre sur l’essentiel et qui finit par manquer des détails importants.
  • Une bonne maîtrise des chiffres : nous avons aussi eu l’occasion de regarder à la télévision des mentalistes à l’oeuvre avec un tour basé sur les mathématiques. Ils proposent au public différentes opérations mathématiques (division, multiplication, etc) qui mènent à tous les coups au même résultat. Le mentaliste fera donc semblant d’avoir pu deviner le chiffre que vous aviez en tête.

Informations supplémentaires

Nous vous avons préparé une liste de renseignements dans le but de vous éclairer davantage sur le mentalisme :

  • Il existe aujourd’hui en France des instituts qui peuvent vous initier efficacement au mentalisme, en vous apprenant à maîtriser certaines techniques indispensables, comme l’analyse du langage corporel pour détecter les mensonges ainsi que les émotions des personnes en les regardant attentivement.
  • Même si les micro-expressions peuvent paraître insignifiantes, elles en disent beaucoup et peuvent vous fournir de nombreuses informations au sujet de la personne concernée. Les connaissances de ces micro-expression sont donc indispensables dans le mentalisme.